Texte de Melissa Shedden
Si vous n'avez pas encore goûté aux saveurs enivrantes du kombucha, vous le ferez probablement bientôt, surtout si vous vous sentez déprimé par votre santé. Ou si vous avez tout simplement très soif.
Dans le cadre de ma propre quête perpétuelle pour trouver un tonique de bien-être pour tout ce qui me fait mal, je regarde maintenant avec des lunettes roses ma première fois, comme si c'était hier (et beaucoup plus affectueusement que mon premier baiser tortillant avec Kelvin White sur le terrain de basket de l'école, mais c'est une toute autre histoire.) Je me souviens avec tendresse de ma gorgée vierge de ce liquide trouble comme l'équivalent gustatif de minuscules fées qui dansent sur ma langue.
C'était surnaturel. Je n'avais jamais rien goûté de tel auparavant. Au début, j'hésitais. Mais j'ai vite fini par m'y intéresser. Vous savez pourquoi ? Le kombucha a un goût sain. Mais pas un goût qui donne envie de se boucher le nez, de fermer les yeux et de le boire, parce que j'en ai goûté plein en tant que journaliste santé au fil des ans.
Le kombucha est un goût acquis
Il y a plus de dix ans, le kombucha provoquait des frissons, et par là, une réaction physique à son premier goût qui faisait vibrer les dents. Aujourd'hui, on le décrit plutôt comme une infusion fruitée, acidulée et enivrante (ce qui explique la multitude de saveurs disponibles). En siroter un kombucha, c'est comme une sieste réparatrice – une boisson rafraîchissante à souhait.
Voyez-vous, la prise de conscience collective que toutes les bactéries ne sont pas mauvaises et que beaucoup sont même bénéfiques et nécessaires à la santé humaine a depuis rendu les produits issus de cultures vivantes aussi séduisants que l'odeur des biscuits Subway tout juste sortis du four. Eh oui, de nos jours, on peut difficilement commander un latte sans tomber sur quelque chose de contaminé, ou de bizarre – dans le bon sens du terme.
Les origines du kombucha – comme presque tout ce qui concerne cette boisson – sont un peu à la Harold Holt – un mélange de mythe et de mystère. Il existe depuis environ 2 000 ans et est arrivé jusqu'à nous depuis la Chine, la Russie et l'Europe de l'Est. Mais ce sont les hipsters de la classe moyenne qui l'ont rendu célèbre ces dix dernières années en le brassant commercialement. Nous vous saluons, amis barbus.
Kombucha pour débutants
Cette boisson gazeuse aux micro-organismes vivants est obtenue en laissant fermenter du thé, du sucre bio brut et de l'eau avec du SCOBY, acronyme de culture symbiotique de bactéries et de levures. (Avertissement Google : si vous n'avez jamais vu de SCOBY en photo, cette tache beige visqueuse rappelle une méduse venue des profondeurs de l'océan. Vous savez qu'il faut absolument lancer une recherche.)
Ça a l'air bizarre, mais le résultat est bon, alors continuons. Le processus de fermentation rend la boisson naturellement pétillante, puis différents arômes sont ajoutés. Remedy fabrique une véritable boisson sans sucre, directement de Melbourne. (Note : pendant leur processus de brassage de 30 jours, le sucre, ingrédient de base clé, est transformé en acides organiques, ne laissant aucun sucre.) Imaginez : fruit de la passion et mangue, limonade à la framboise, gingembre et citron, et leur dernière création, la boisson aux fruits des bois, une excellente boisson d'entrée de gamme que j'aurais aimé déguster lorsque j'ai commencé à m'intéresser à cette boisson.
À quoi s'attendre la première fois que vous buvez du kombucha
Alors, à quoi devez-vous vous attendre la première fois que vous ouvrez le bouchon et en avalez un ?
Mon conseil ? Commencez par le Remedy Kombucha Wild Berry – la sensation en bouche confiturée d'une chaude journée d'été. Humez-le bien, puis imaginez que vous êtes dans un restaurant branché et que, par hasard, le sommelier vous a désigné comme dégustateur de vin et réfléchissez un instant. Prenez cette première gorgée. Laissez-la s'attarder. Claquez-la entre vos lèvres et faites-la glisser jusqu'au fond de votre gorge. Croyez-moi, votre expression changera plus souvent qu'un mème de chat – et rapidement – et je vous garantis que vous en redemanderez.
Côté bienfaits pour la santé, le kombucha Remedy regorge de cultures vivantes, d'acides organiques et d'antioxydants (c'est-à-dire de véritables bonnes choses). Si vous avez soif et cherchez une alternative réconfortante aux sodas, à l'alcool et aux jus cet été, craquez pour le kombucha Remedy.