Le kimchi est l'âme de la cuisine coréenne. Ce plat d'accompagnement traditionnel est composé de délicieux légumes salés et fermentés, aux saveurs coréennes.
Tout comme le kombucha Remedy , le kimchi regorge de bienfaits d'acides organiques ! Essayez ce délicieux ferment dès aujourd'hui.
KOMBUCHA KIMCHI
Donne : 2 pots de 1 litre
Temps de préparation : 2 heures 30 minutes
Temps de cuisson : NA
INGRÉDIENTS
½ tête de chou napa ou de chou de Savoie, coupée en quartiers
5 gousses d'ail
3 cm de gingembre frais
6 oignons nouveaux
1 petit oignon brun
1 cuillère à soupe de tamari
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à soupe de sel de mer
1/2 tasse de Kombucha Remedy Gingembre Citron
1 pomme coupée en allumettes
1 carotte finement coupée en bâtonnets (ou simplement râpée)
¼ à ½ tasse de flocons de piment rouge coréen* (ou flocons de piment ordinaires)
2 pots de 1 litre ou quelques pots plus petits de 500 ml
MÉTHODE
Étape 1 : Retirez le cœur du chou et coupez-le en quartiers. Mettez le chou dans un grand bol et saupoudrez-le de sel marin. Soulevez les feuilles et saupoudrez-les entre elles pour bien les recouvrir !
Étape 2 : Placez une assiette sur le chou et lestez-la avec un livre ou un objet lourd ! Cela aidera à extraire l'eau du chou.
Étape 3 : Toutes les 30 minutes, remuez le chou et replacez l’assiette et le poids dessus pour continuer à évacuer l’humidité. Continuez ainsi pendant 2 heures. Pendant ce temps, pour préparer la sauce chili, mettez l’ail, le gingembre, les flocons de piment*, l’oignon, le tamari, la sauce de poisson et le kombucha dans un robot culinaire et mixez.
Étape 4 : Ajoutez la pâte de piment kimchi dans un grand bol, puis ajoutez la carotte, les oignons nouveaux et la pomme et mélangez.
Étape 5 : Rincez les feuilles de chou sous l’eau courante pour éliminer l’excès de sel et secouez-les pour les sécher. Déchirez grossièrement le chou et ajoutez-le au bol contenant la pâte de piment. Mélangez le tout à la main et enrobez-le uniformément de pâte de piment.
Étape 6 : Versez le kimchi dans des bocaux propres et tassez le mélange au fur et à mesure avec vos doigts ou une cuillère.
Étape 7 : Placez le(s) bocal(s) dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil, comme le garde-manger. Laissez fermenter le kimchi pendant 7 jours. La présence de petites bulles à la surface est un signe de fermentation.
Étape 8 : Chaque jour, vous devrez « faire roter » le kimchi pour éliminer l'excès de pression en ouvrant le couvercle, puis en appuyant également sur le contenu pour vous assurer que le kimchi est maintenu sous le liquide.
Après 7 jours, conservez votre kimchi au réfrigérateur. Il se conservera 12 mois.
*Ajoutez moins de flocons de piment si vous n'aimez pas trop le piquant.