Écrit par Jacqueline Alwill, nutritionniste chez Remedy @brownpapernutrition
Vous avez donc entendu dire que le kombucha est bon pour la santé (les gens en boivent depuis des milliers d'années pour cette raison !) et vous avez peut-être entendu dire qu'il contient ces excellentes petites CULTURES VIVANTES (vous les verrez comme des flotteurs au sommet de votre estomac) qui donnent beaucoup d'amour à votre intestin, avec des effets épiques sur d'autres parties de votre corps également - santé immunitaire, fonction cérébrale, bien-être mental, pour n'en nommer que quelques-uns...
Mais saviez-vous que Remedy Kombucha est également une riche source d’acides organiques et de polyphénols de thé pour soutenir votre santé et votre longévité ?
Mais que sont-ils donc, me direz-vous ? Laissez-nous vous expliquer…
Le kombucha contient des polyphénols/antioxydants du thé
Le kombucha est élaboré à base de feuilles de thé. Remedy utilise un mélange de feuilles de thé vert et de thé noir biologiques, tous deux riches en polyphénols puissants, que vous connaissez sans doute sous le nom d'« antioxydants ».
Les antioxydants agissent pour neutraliser l’action des radicaux libres qui endommagent les cellules et qui peuvent nuire à notre santé au fil du temps et nous prédisposer à la maladie et à des problèmes de santé chroniques à long terme.
Le thé noir apporte une saveur prononcée au thé et contient des composés polyphénoliques, dont des théaflavines et des théarubigines, tandis que le thé vert du kombucha est une riche source d'épigallocatéchine. Ces polyphénols antioxydants ont fait l'objet de nombreuses recherches pour leurs effets bénéfiques sur des maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Nous pouvons améliorer notre alimentation et notre santé avec de nombreux aliments et boissons riches en polyphénols chaque jour, notamment le Remedy Kombucha , des fruits et légumes colorés, des herbes et des épices et (oui, vous l'avez lu ici…) du chocolat noir de bonne qualité.
(Remarque : si vous vous demandez si boire une bouteille de thé fermenté va également augmenter votre consommation de caféine pour la journée, ne vous inquiétez plus car heureusement, grâce au long processus de fermentation de Remedy, la majeure partie de la caféine est éliminée de votre boisson, ne laissant que 10 mg de caféine par bouteille.)
Le kombucha contient des acides organiques
Les acides organiques ne sont pas n'importe quels acides que l'on trouve généralement dans ce que l'on appelle communément les acides… jus de citron, vinaigre balsamique, etc. Ils sont créés tout au long du processus de fermentation du kombucha. S'ils apportent toujours cette délicieuse note acidulée à votre boisson, ils sont bien plus puissants.
Après l'infusion des feuilles de thé noir et vert, on y ajoute du sucre, puis, une fois cuit, on y ajoute le SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levures) pour lancer la fermentation. Les bactéries et les levures absorbent tout le sucre de l'infusion et le transforment en acides gras à chaîne courte (AGCC) (acides gras organiques !).
Ces acides gras à chaîne courte sont également produits par nos microbes intestinaux (bactéries intestinales) lorsque nous consommons des quantités saines de fibres alimentaires provenant de sources végétales entières - fruits, légumes, noix, graines, haricots, légumineuses et céréales complètes.
Inclure une variété d'aliments entiers à base de plantes dans votre alimentation et votre portion quotidienne de Remedy Kombucha riche en acides organiques peut aider votre corps à :
- Réguler mieux l'énergie en stabilisant les niveaux de glucose (sucre) dans le sang
- Réduire la prolifération des bactéries pathogènes dans l'intestin
- Réguler l'appétit
- Favoriser un taux de cholestérol sain
- Fournit une source de carburant aux microbes intestinaux bénéfiques (les bonnes bactéries intestinales !)
Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des autres ingrédients du kombucha ? Poursuivez votre lecture .