On adore vanter les mérites des aliments et boissons fermentés, mais saviez-vous que les aliments et boissons fermentés traditionnels sont aussi un sujet brûlant dans le monde scientifique en ce moment ? Eh oui, monsieur. Des chercheurs étudient le lien entre la consommation d'aliments et de boissons fermentés (dont le kombucha) et son potentiel effet positif sur la santé intestinale.
Le New York Times (alias les grands noms) a récemment publié les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Stanford, publiée dans la revue scientifique The Cell, qui montre que les passionnés de fermentation ont raison, révélant que « des aliments comme le yaourt, le kimchi, la choucroute et le kombucha augmentent la diversité des microbes intestinaux et conduisent à des niveaux d'inflammation plus faibles ».
Vous pouvez lire l' article complet ici , mais pour ceux qui ont besoin de la version TLDR, nous avons rassemblé notre propre petit résumé ci-dessous :
QUE VOULAIENT SAVOIR LES SCIENTIFIQUES ?
Ils voulaient voir quels changements se produisent dans notre intestin lorsque nous augmentons notre consommation d’aliments fermentés par rapport à la façon dont notre intestin réagit à un régime alimentaire plus riche en aliments riches en fibres.
COMMENT ONT-ILS PROCÉDÉ ?
Les chercheurs ont recruté 36 adultes en bonne santé, répartis aléatoirement en deux groupes. Le premier groupe est passé d'une alimentation quasi exempte d'aliments ou de boissons fermentés à environ six portions par jour (appelons-les nos Amis Fermentés). L'autre groupe a doublé son apport habituel en fibres (nous les avons surnommés les Fans de Fibres).
Alors, que s'est-il passé ?
À la fin de l'étude de 10 semaines, nos amis fermentés ont montré une réduction marquée des marqueurs inflammatoires ainsi qu'une diversité accrue de leur microbiologie intestinale. En revanche, les fans de fibres n'ont présenté aucun de ces symptômes.
QU'EST-CE QU'IL Y A DE SI BIEN DANS CELA ?
En résumé, nos Fermented Friends ont montré une réduction de certains composés inflammatoires, souvent présents en excès chez les personnes atteintes de maladies comme le diabète de type 2 et la polyarthrite rhumatoïde. En revanche, les Fibre Fans n'ont pas montré de diminution similaire de ces mêmes composés. Mais pourquoi s'en soucier ?
Parce que la réduction des marqueurs inflammatoires de nos amis fermentés correspondait à un changement dans leur intestin, consommer davantage d'aliments et de boissons fermentés signifiait qu'un plus grand nombre et une plus grande variété d'espèces microbiennes commençaient à fleurir !
Un microbiome intestinal plus diversifié = des taux plus faibles de diabète de type 2, de maladies métaboliques, de polyarthrite rhumatoïde et d’obésité (bouh !).
ATTENDEZ, LA FIBRE N'EST PAS BONNE ?
N'ayez crainte ! Les aliments riches en fibres sont toujours tout à fait acceptables ! Les professionnels de la santé s'accordent à dire qu'une bonne quantité de fibres dans son alimentation présente de nombreux avantages, notamment la réduction du risque de maladies chroniques et le maintien d'une bonne régularité (trop d'informations, on le sait).
Mais ce n'est pas tout. L'article révèle que les adeptes des fibres, dont le microbiome était peu diversifié, pourraient manquer des microbes nécessaires à la digestion des fibres consommées. En effet, ceux qui avaient initialement une diversité intestinale plus élevée ont présenté une réduction de l'inflammation, tandis que ceux dont la diversité était faible ont connu une augmentation de l'inflammation, parallèlement à l'augmentation de leur apport en fibres.
Nous ne sommes pas scientifiques, mais il semblerait que des chercheurs spéculent qu'augmenter sa consommation d'aliments fermentés (qui peuvent favoriser la diversité intestinale) pourrait aider à mieux digérer les fibres. Nos amis fermentés et amateurs de fibres peuvent enfin se retrouver (Nouveaux amis !?).
*PSSST, QUE SONT LES ALIMENTS ET BOISSONS FERMENTÉS ?
Je demande pour un ami. Sans jugement. Les aliments fermentés sont ceux qui ont subi un processus au cours duquel des bactéries ou des levures décomposent certains composants pour produire des micro-organismes vivants et d'autres sous-produits, comme des acides organiques et lactiques sains et des vitamines… ainsi que de délicieuses saveurs. Le kombucha en fait partie.
ALORS, QUELLE QUANTITÉ DE BOISSONS FERMENTÉES DOIS-JE MANGER ET BOIRE ?
Bon, on l'avoue. Les scientifiques ont été un peu trop friands de fermentation. Les participants sont passés d'une consommation nulle à six portions par jour (mais ce n'est pas autant qu'on le croit, on vous le jure).
Leur exemple de régime de 6 portions :
Petit-déjeuner : Une tasse de yaourt au petit-déjeuner
Déjeuner : bouteille de 475 ml de kombucha
Dîner : 1 tasse de kimchi
Exemple de régime de Remedy :
Petit déjeuner : Remedy Kombucha Gingembre Citron pour bien commencer la journée avec un yaourt Chobani
Déjeuner : Remedy Kombucha Raspberry Lemonade pour accompagner le repas, qui, espérons-le, contenait une cuillerée de choucroute
Thé de l'après-midi : Remedy KICK pour le petit remontant de 15h
Dîner : Une bonne dose de kimchi (et peut-être un autre remède)
Je plaisante (enfin, en quelque sorte) ! Plus sérieusement, chacun est différent, donc la quantité de kombucha et autres produits fermentés que vous souhaitez consommer dépend entièrement de vous et de vos envies. Cependant, les résultats de cette nouvelle étude suggèrent qu'intégrer une bonne variété d'aliments et de boissons fermentés traditionnels à votre alimentation ne peut qu'être bénéfique.
Au siège de Remedy, certains d'entre nous sont coupables de boire jusqu'à 5 Remedies par jour, et il s'avère que cette étude nous a montré que notre dépendance est totalement acceptable (prends ça, maman), surtout si nous mettons un peu de yaourt sur notre salade de fruits et de la choucroute sur notre sanger.
Comment savez-vous que Remedy est la vraie affaire ?
Outre notre réputation de connaisseurs du kombucha, nous nous engageons à le faire avec brio. Nous sommes fiers d'être authentiques et de brasser notre kombucha comme nous le faisons depuis des millénaires. Il s'agit de brassins en petites quantités, vieillis 30 jours, à partir d'un descendant du tout premier lot que nos fondateurs, Sarah et Emmet, ont préparé sur leur comptoir. Vous pouvez être rassurés : vous obtenez un kombucha riche en cultures vivantes, en acides organiques et en antioxydants (et vous n'aurez pas à transporter un pot de kimchi partout). Cliquez ici pour en savoir plus sur notre méthode de fabrication traditionnelle.
Combien de cultures vivantes exactement, demandez-vous ?
Nos boissons contiennent au minimum 100 millions de cultures vivantes pour 100 ml de Remedy (vraiment !). Elles sont crues, non pasteurisées et sans aucun ingrédient nocif – tout est naturel ! Comment savons-nous que nos cultures vivantes sont bonnes ? Parce que nous testons chaque lot pour nous en assurer !